La classe ouverte en maternelle : qu'est-ce que c'est ?
Depuis l'année dernière, Emmanuelle et Cécile, enseignantes de maternelle, sont en réflexion sur une façon différente d'enseigner : la classe ouverte.
Ce dispositif permet de proposer des ateliers en prenant ensemble tous les élèves de maternelle de la PS à la GS : nous proposons des activités de graphisme, de numération, de langage, avec des possibilités différentes à chaque fois en fonction du niveau des élèves. La différence de niveau au sein des groupes (notamment en langage) est très porteuse et on note de belles compétences d'entraide et de coopération qui se développent entre les élèves.
L'année dernière nous testions ce dispositif une journée par semaine pendant 3 semaines à chaque période. Cette année, nous le mettons en place sur une semaine entière à chaque période, sur un créneau de 45mn.
A chaque fois, les élèves peuvent trouver : 2 ateliers d'apprentissage, 2 ateliers d'entraînement dirigé avec nos aide-maternelles et 5 ateliers autonomes. Les élèves circulent librement d'un atelier à un autre, la seule contrainte étant de passer dans les 4 ateliers dirigés sur la semaine.