A partir de cette semaine, nous avons commencé "les vrais dictées" comme disent les enfants :-) , c'est à dire les dictées de texte.
Jusqu'à présent nous ne faisions que des dictées de mots. La dictée de texte augmente le niveau de difficulté puisqu'en plus des mots de vocabulaire et des règles d'orthographe, il va falloir
utiliser les règles de grammaire (accorder le sujet et le verbe, accorder les déterminants et les noms) ainsi que les règles de conjugaison (terminaisons des verbes).
Pour faciliter cette réflexion, nous utilisons un code couleur pour relire notre dictée (vous pourrez le constater dans les cahiers du jour ce week-end).
Cette semaine, nous avons découvert deux codes :
- On colorie en rose la majuscule et le point afin de repérer le début et la fin de la phrase (à ne pas confondre avec la ligne !)
ex : Les chats sortent dehors.
- On entoure en jaune les marques du pluriel dans le groupe nominal
ex: Les chats sortent dehors.
Par la suite, nous apprendrons aussi à entourer le sujet en bleu et souligner le verbe en vert (afin de vérifier que la terminaison est correcte)
Cette méthode a pour objectif d'apprendre aux élèves à douter; en effet, pour se relire il faut se poser les bonnes questions et donc il faut douter de ce que l'on a écrit.
Pas de panique si c'est difficile au début ! C'est normal ! Cela demande un effort important de concentration.
Mon système de notation reste le même je ne note que les mots qui étaient à apprendre.
Pour les CE2, j'ai décidé d'essayer cette méthode de relecture également pour éviter les petites fautes d'inattention qui auraient pu être évitées avec une relecture attentive !