Retour en classe
Je suis arrivée à l'école !
L'école sainte Anne à Malansac
Notre école est une petite structure de 5 classes et 113 élèves appartenant au réseau de l'enseignement catholique. Notre fonctionnement associatif nous a permis de préserver une ambiance chaleureuse et familiale que vous pourrez découvrir brièvement grâce à ce blog. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Je suis arrivée à l'école !
C'est donc à 12h que je suis enfin arrivée à l'école : magnifique spectacle que ce gigantesque manteau blanc
Pour demain, a priori les routes devraient être pratiquables puisque la météo ne prévoit pas de dégradation. Nous devrions donc pouvoir assurer la classe.
Pour ce qui est des repas, les tickets déjà donnés pour le lundi pourront être réutilisés pour la cantine de demain ou pour un autre jour. Merci de prévenir les enseignantes dans chaque classe.
En attendant, bonne soirée et à demain !
C'est confirmé, il n'y aura pas d'école aujourd'hui. Nous essaierons peut-être de venir cet après-midi en fonction de la route mais pour le moment c'est trop glissant.
Je ne peux pas répondre pour l'instant à la question sur les repas, n'arrivant pas à joindre Breizh restauration, je ne sais donc pas si nous avons été livrés. Nous verrons, en concertation avec l'OGEC, ce que nous pouvons faire.
Merci à tous pour votre compréhension
Bonjour à tous,
Je mets un petit mot sur le blog pour vous avertir que nous ne sommes pas du tout sûres de pouvoir venir jusqu'à l'école demain matin.
Tout cela va dépendre de l'état des routes.....
Quelque soit la situation nous vous tiendrons au courant par l'intermédiaire du blog.
"Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver..."
- Ce lundi 22 novembre, commençait ma deuxième année de formation de chef d'établissement. Je serai également absente 5 autres lundis dans l'année ainsi que trois semaines au mois de mars pour la même raison.
- Il manque encore quelques pochettes de photos qui n'ont été ni rendues, ni payées; je demande donc aux parents concernés de faire le nécessaire le plus vite possible, les retirages seront postés vendredi afin d'être sûr de les avoir pour les vacances de Noël.
- Vendredi , Armelle ouvre sa classe à ses parents d'élèves pour l'heure du conte. Ils pourront découvrir les frères Grimm. N'hésitez pas à aller sur le blog de sa classe pour en savoir plus (dans la rubrique liens)
- Un blog passerelle est en train de se mettre en place sur notre réseau. Il s'agit de mettre en relation les CM2 de tout notre réseau (11 écoles) et les 6èmes du collège St Joseph de Questembert; ils y mettront tour à tour des articles et des commentaires. Vous pouvez y accéder en cliquant sur "blog passerelle" dans la rubrique liens. Vous pouvez également consulter le site du collège St Joseph, avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
- Vendredi après-midi a lieu une réunion pour tous les directeurs de notre réseau au collège de Questembert animée par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, je serai donc absente. Christelle prendra mes élèves en charge en mon absence.
- La semaine prochaine, vendredi 3 décembre, aura lieu notre journée des communautés éducatives. Toutes les équipes éducatives du réseau de Questembert se réunissent au collège St Joseph l'après-midi.
Les enfants sont donc libérés pour cette journée.
Bonne fin de semaine à tous !
En découverte du monde, nous travaillons en ce moment sur les 5 sens.
Nous avons d'abord cherché comment nous appréhendions le monde extérieur.
Nous avons ainsi mis en évidence qu'il n'y avait pas que nos yeux qui nous permettaient de reconnaitre des objets .
Pour cela, nous avons réalisé de petits jeux :
Enfin, nous avons évoqué le sens du toucher qui nous permettait par exemple de reconnaitre les choses qui étaient dans notre casier sans spécialement le regarder.
Depuis la rentrée de la Toussaint, nous avons débuté un atelier avec la collaboration de Géraldine . Les ateliers se déroulent deux fois par semaine jusqu’aux vacances de Noël
Les objectifs de cet atelier sont :
- oser prendre la parole tout en respectant les règles de communication et le sujet proposé.
- échanger, questionner, justifier son point de vue.
- travailler en groupe, s’engager dans un projet.
Nous avons fait deux groupes ( un avec christelle et l’autre avec Géraldine) mais nous travaillons à partir du même support . Il s'agit de l'album "l'école de Léon".
Nous avons le projet de créer , nous aussi, notre livre !!!! Beaucoup de motivation et d'entrain !!!
Les parents devront être encore patients pour découvrir le fruit de notre travail.
En ce moment, nous allons tous les mardis à la piscine de Questembert.
Nous partons le matin en car de l'école et il y a des mamans qui nous accompagnent.
Nous avons deux maîtres-nageurs: Richard et François.
Durant la première séance, nous avons fait un test pour que les maîtres-nageurs puissent voir comment on nageait.
La deuxième séance , nous avons fait des exercices sur le ventre et sur le dos avec une frite.
Certains enfants ont sauté du bord de la piscine et d'autres du plongeoir.
Nous allons avoir 6 séances à la piscine.
Cassandre, Charlène et Océane
Depuis le retour des vacances, nous avons commencé à parler de l'électricité. Aujourd'hui, nous avons fait nos premières expériences : comment allumer une ampoule avec une pile ?
Par groupes de 3, nous avons cherché, cherché.....
Après quelques court-circuits qui ont fait chauffer les ampoules et nous ont chatouillé les doigts, nous avons réussi !!!
Conclusion : pour allumer le filament d'une ampoule, les deux bornes de la pile doivent être en relation avec le plot et le culot de l'ampoule.
Ces derniers temps en sport, nous avons appris à jouer à un jeu d’équipe : la thèque
Les règles du jeu
Organisation :
Il faut faire deux équipes (les lanceurs et les receveurs).
Les lanceurs doivent lancer le ballon ou la balle puis courir le plus vite possible en passant dans des cerceaux.
Lorsque les receveurs ont rattrapé la balle et l’ont remise à l’enfant désigné comme étant le réceptionneur, tout le monde s’arrête. Les lanceurs en course qui ne sont pas dans un cerceau sont éliminés.
A chaque fois qu’un lanceur a fait un tour complet sans se faire éliminer, il rapporte un point à son équipe.
Toutes les dix minutes on change les rôles.
Matériel
Des cerceaux
Des plots
Un grand espace pour pouvoir jouer
Voici un schéma :
Sylvain, Thomas et Edouard