Arts visuels
Pour la rentrée, nous avons travaillé sur le thème "Se présenter".
Pour cela, nous avons réalisé différentes productions : "Mes initiales", "Mon prénom", et "Mon portrait".
Mes initiales
Mon prénom
Mon portrait
L'école sainte Anne à Malansac
Notre école est une petite structure de 5 classes et 113 élèves appartenant au réseau de l'enseignement catholique. Notre fonctionnement associatif nous a permis de préserver une ambiance chaleureuse et familiale que vous pourrez découvrir brièvement grâce à ce blog. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour la rentrée, nous avons travaillé sur le thème "Se présenter".
Pour cela, nous avons réalisé différentes productions : "Mes initiales", "Mon prénom", et "Mon portrait".
Mes initiales
Mon prénom
Mon portrait
Depuis le début de l'année en CE1-CE2, nous travaillons sur le thème du théâtre. Après avoir découvert ce que représentait pour eux le théâtre. Nous avons décidé de les faire devenir acteurs.
Les CE1 ont travaillé sur une lecture théâtralisée de saynète : il s'agissait pour eux d'apprendre à parler bien fort pour que tout le monde les entende, à bien articuler pour que l'on comprenne tous les mots et enfin à bien mettre le ton pour faire rire le public.
Avec les CE2, nous sommes allés jusqu'à la mise en scène d'un sketch : après avoir appris leur texte par coeur, ils se sont entraînés à bien le dire (avec les mêmes critères que les CE1) et ont ensuite rajouté des gestes et des attitudes pour accentuer le comique des répliques.
Les élèves se sont particulièrement investis dans ce projet et voyant leur engoûement j'ai décidé de lancer un "concours de théâtre" au sein de la classe. Jeudi dernier ils se sont entraînés (dehors pour les CE2 !)pour leur représentation finale qui a eu lieu ce matin. Ils ont tous voté à bulletin secret pour le meilleur binôme de CE1 et le meilleur binôme de CE2. Les vainqueurs ont été costumés et filmés et les films seront mis sur le blog de l'école très bientôt.
En CE1, c'est Gwen et Romain qui ont été élus; en CE2, Candice et Robin. Les scores étaient serrés, bravo à eux !
Je tiens vraiment à féliciter tous mes élèves pour leur investissement. Ils ont énormément progressé depuis le début de la séquence et ont fait de réels efforts pour s'améliorer. Alors félicitations à mes petits acteurs en herbe !
Voici quelques clichés de notre séance d'entraînement de jeudi ainsi que du vote et du dépouillement de ce matin (et oui on a fait ça dans les règles !).
Depuis la semaine dernière en "civilisation anglaise", nous parlons de la fête d'Halloween qui commence à faire son apparition dans les rayonnages des magasins.
Cette tradition anglosaxonne est reprise en France depuis quelques années, et il était donc intéressant d'expliquer d'où elle vient. Voici une petite chanson qui nous a permis d'introduire le vocabulaire lié à ce thème. N'hésitez pas à danser avec vos enfants !
Aujourd'hui, lundi 22 Octobre, nous sommes allés à la médiathèque de Malansac : nous avons été accueillis par Cécilia, Annick et Laeticia qui nous ont présenté les 5 sens à partir de 3 ateliers.
Merci à elles pour ces ateliers qui ont bien plu.
( désolé pour le floutage des photos mais j'ai oublié de demander les autorisations de publication des adultes !!!)
Jeudi 11 Octobre, Alexandrine est venu nous présenter un petit film pour apprendre à mieux connaitre nos dents et surtout elle nous a donné des conseils sur l'hygiène alimentaire, sur le brossage des dents et sur le rôle du dentiste.
Pour nous motiver à adopter une bonne hygiène bucco- dentaire (peu de sucreries et deux à trois brossages de dents par jour), elle nous a offert un gobelet et une brosse à dents.
Les caries n'ont qu'à bien se tenir!!!!!!!
Lundi, nous avons été les « stars of the week » pour le point de départ : nous avons présenté notre « arbre à lettres » Ce sont les deux héros du jour (Tanguy et Camille) qui ont présenté notre projet.
D’abord, nous avons observé un abécédaire qui était dans la classe et nous avons décidé de construire le notre.
En collectif, nous avons choisi de colorier autour des lettres et de faire du graphisme à l’intérieur de la lettre (nous sommes 26 donc nous avions chacune la notre).
Ensuite, Christelle nous a ramené une branche et nous avons installé nos lettres dessus.
Enfin, nous avons décidé de l’appeler : « notre arbre à lettres ».
ça y est ça fonctionne ! Vous pouvez aller sur le site de radis la toque pour consulter les menus de la cantine.
Il faut d'abord vous créer un compte, une fois que c'est fait vous allez dans "mes restaurants favoris", vous tapez malansac et vous allez trouver "école privée sainte anne".
Une fois que vous aurez enregistré notre restaurant scolaire dans vos favoris vous pourrez consulter les menus !
Vous trouverez le lien vers le site dans la rubrique lien dans la colonne de droite.
Aujourd'hui, nous avons mis en place pour la première fois nos ateliers de français en CE1. Il s'agit d'ateliers tournants : un atelier de lecture, un autre de grammaire et un troisième de vocabulaire. Sur 3 semaines, les enfants passeront dans tous les ateliers. L'objectif de ces ateleirs est de travailler par le biais de jeux et de manipulations.
En atelier lecture, les enfants travaillent sur un jeu qui ressemble au jeu du lynx : il s'agit de retrouver des mots sur un plateau de jeu le plus vite possible (deux niveaux de lecture).
En atelier vocabulaire, il s'agissait de remettre des mots dans l'ordre alphabétique. Pour l'instant il n'y a que la première lettre à regarder et les élèves peuvent utiliser l'affichage.
En atelier grammaire, les élèves devaient mettre une étiquette déterminant avec une étiquette noms communs. Ce jeu permet d'aborder les notions de singulier/pluriel et de féminin/masculin.