L'école sainte Anne à Malansac

Journée Portes ouvertes virtuelle

7 Avril 2021, 20:08pm

Publié par Emmanuelle

Notre journée portes ouvertes initialement prévue le 17 avril étant annulée je vous remets cet article de l'année dernière sur notre "porte ouverte virtuelle".

Vous y trouverez une vidéo de visite virtuelle de l'établissement, les documents nécessaires à l'inscription de votre enfant, les documents présentant notre nouveau projet d'établissement pour 2020-2025, et une Foire Aux Questions répondant aux questions posées habituellement lors des portes ouvertes. N'hésitez pas à faire suivre cet article sur les réseaux sociaux pour les personnes qui pourraient être intéressées.

Bien sûr il est difficile d'être exhaustif, et si vous avez des interrogations malgré tout ou si vous souhaitez que l'on se rencontre, je me tiens bien sûr à votre disposition par téléphone au 02 97 66 17 83 ou par mail eco56.stean.malansac@e-c.bzh

Commençons d'abord par faire un petit tour dans l'école...

Journée Portes ouvertes virtuelle

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment se passe la cantine ?

A partir de septembre 2021, la cantine sera municipale. Vous devrez vous créer un espace-famille grâce à un code qui vous sera communiqué par les services municipaux.

Comment se passe la garderie ?

La garderie est municipale. Vous trouverez les informations sur ce service sur le site de la mairie de Malansac ici

Les élèves sont pris en charge en car ou par le pedibus. Le pedibus est un dispositif mis en place et géré par l'APEL (association des parents d'élèves). Vous trouverez les informations sur ce dispositif ici

Quel est le coût de la scolarité ?

Les frais de scolarité pour 2021-2022 s'élèvent à 170€ par an et par enfant. Nous effectuons 10 prélèvements d'octobre à juillet, ce qui fait 17€ par mois et par enfant.

Si vous ne souhaitez pas être prélevés, vous pouvez choisir le paiement par chèque et nous ferons une facturation tous les 2 mois.

Ces tarifs sont réévalués et votés tous les ans lors d'un conseil d'administration de l'OGEC.

Qu'est-ce que la catéchèse ?

Le ministère de l'éducation nationale impose 24h de classe par semaine. Dans les établissements de l'enseignement catholique, nous avons 25h par semaine afin de pouvoir bénéficier d'1h de catéchèse. Cette catéchèse, dispensée à partir du CP, représente une découverte théorique de la religion catholique mais aussi une proposition de la foi. Elle se fait en lien avec le travail de la catéchèse familiale faite en paroisse pour préparer les enfants aux sacrements, mais aussi en lien avec les familles et leurs interrogations. Nos élèves n'ont pas tous le même chemin comme nous autres adultes, et notre objectif est de les atteindre là où ils en sont.

Pour les élèves de maternelle, ce n'est pas de la catéchèse mais de l'éveil à la foi, en fonction des grandes fêtes chrétiennes qui ponctuent l'année.

Tout au long de l'année, nous proposons une célébration de Noël sur temps scolaire avec tous les élèves, et 2 ou 3 célébrations hors temps scolaire en lien avec la paroisse (messe de rentrée et de kermesse, et parfois la messe du jeudi saint). Il s'agit là de temps forts pour se retrouver en dehors de l'école, dans un autre cadre. Ces célébrations étant préparées à l'école, les élèves sont souvent fiers d'y faire participer leur famille ! Un petit aperçu de ce qui s'y passe ici

Quels documents dois-je fournir lors de l'inscription ?

Tous les documents sont en ligne ici

A partir de quel âge dois-je inscrire mon enfant ?

Tous les enfants nés en 2018 (même en fin d'année) devront être inscrit en Petite Section à la rentrée de septembre 2021. Pour ceux qui souhaitent ne venir que le matin, il est possible de compléter le formulaire d'aménagement du temps de présence. Les documents sont en ligne à la page "demandes d'inscription".

Les enfants nés avant le 1er septembre 2019 peuvent être inscrits dès la rentrée de septembre 2021. Plusieurs rentrées sont ensuite possibles au cours de l'année pour eux, en fonction de leur degré de maturité. Les dates de rentrée sont à envisager avec l'enseignante suite à un échange avec les familles. Pour ces enfants il n'est pas obligatoire de venir tous les matins, mais il est préférable que la fréquentation soit régulière, on essaye donc de choisir avec les parents 1 ou 2 matinées par semaine.

Quels sont les horaires de l'école ?

8h45-12h15 et 13h45-16h30

Le portail est ouvert à 8h35 le matin et 13h30 le midi.

Pour toute autre question sur le fonctionnement interne de l'établissement, vous pouvez vous référer à cet article .

Qu'est-ce que l'APEL ?

L'APEL est l'association de parents d'élèves de l'école. Elle votre porte-parole au sein des conseils d'administration de l'OGEC, et auprès de l'équipe enseignante. Elle organise des manifestations permettant de soutenir les projets pédagogiques proposés par les enseignantes.

Présidente : Mme Poute

Pour vous donner une idée des projets organisés, vous pouvez faire un petit tour ici

Qu'est-ce que l'OGEC ?

L'OGEC est l'organisme de Gestion de l'école. Il lui appartient de gérer en collaboration avec le chef d'établissement les ressources financières de l'établissement, les salariés, les investissements mobiliers et immobiliers.

Président : Mr Roussel

Pour se faire une idée de l'action de cet organisme, vous pouvez consulter ce site

Qu'est-ce que l'AEP ?

Association d'Education Populaire, c'est l'association propriétaire des bâtiments de l'école.

Présidente : Mme Castagnet

Voir les commentaires