L'école sainte Anne à Malansac

Suite de notre aventure sur le conte

14 Octobre 2010, 17:11pm

Publié par Emmanuelle

Cette semaine, nous partons à l'aventure !

Après une immersion de plusieurs semaines dans la lecture de contes, nous voilà fin prêts pour devenir conteurs !!!

Ce sont donc des conteurs en herbe qui ce matin ont élaboré leur premier conte à l'aide de cartes du tarot des contes.

Le principe de ce jeu est de piocher une carte "lieu", deux cartes "gentils", une carte "méchants" et une carte "quête".

A partir de ces éléments, les élèves doivent inventer un conte en respectant la structure en 4 étapes que l'on a découverte dans tous nos contes.

Voici les cartes que nous avons piochées:

tarot-des-contes.jpg 

 

C'est à partir de ces éléments plutôt hétéroclites que notre classe a tout de même réussi à trouver des idées....Quelques peu farfelues je vous l'accorde ! Mais ce ne serait pas un conte sinon ...

Pour cette fois, le conte n'est pas rédigé, nous l'avons raconté oralement .

 

Etape 1 (présentation, mise en place de l'histoire):

C'est l'histoire d'un paon qui vit dans une tour. Tous les lundis, l'ours, qui est facteur, lui amène son courrier. Ils sont devenus très amis au fil du temps.

 

Etape 2 (élément déclencheur):

Un jour le paon voudrait partager un repas avec son ami l'ours mais son vieux chaudron est cassé...

 

Etape 3 (les péripéties):

Le paon décide d'aller au vide-grenier qui a lieu dans la forêt pour acheter un nouveau chaudron. Il en trouve un mais le loup le veut aussi.

L'ours propose alors une course d'obstacles pour les départager.

Mais le loup triche et l'ours a tout vu grâce à ses jumelles, donc le loup est disqualifié.

 

Pour ce qui est de l'étape 4 (le dénouement), les idées divergeaient beaucoup et étaient un peu tirées par les cheveux!!!

Nous n'en avons donc gardé aucune, à vous de laisser libre cours à votre imagination :

- Le loup en colère mange le paon, et l'ours mange le loup ?

- Tous les trois partagent un repas ensemble ?

- L'ours et le paon s'en vont avec le chaudron ?

- Le loup récupère le vieux chaudron du paon et soude une "tôle" pour en faire un neuf ?

 

A partir de la semaine prochaine, les élèves seront répartis en petits groupes, piocheront leurs cartes, et devront inventer leur conte et le rédiger.  Quel programme !

Commenter cet article

L

Bravo pour l'imagination, je trouve cela super, ou vont ils trouver toutes ces idées....
Personnellement, j'opte pour la fin heureuse ou ils partagent un repas tous les 3...
Encore bravo à toute la classe


Répondre
G

le principe des cartes est super car cela permet à nos "petits cerveux en herbe" d'imaginer de multiples histoires.Par contre le rôle de la maîtresse est difficile car avec toutes ces idées, il
faut faire le tri.


Répondre