Projet loup en GS-CP
" lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge" compétence attendue fin de du cycle 2
" connaitre quelques textes du patrimoine, principalement des contes " compétence attendue en fin de maternelle
reférence aux progammes officiels de juin 2008
Pendant toute cette période , nous avons lu et étudié un certain nombre de contes où apparaissait le personnage du loup.
Deux de ces contes ont été plus particulièrement travaillés en classe . Il s'agit de
- Pierre et le loup de Serge Prokofiev qui est un conte musical
- le petit chaperon rouge
Les objectifs de travail ont concerné plusieurs domaines d'apprentissage
- s'approprier le langage
Il s'agissait de :
- comprendre et restituer les histoires lues
- acquérir du vocabulaire concernant les histoires et les documentaires
- comprendre un texte documentaire sur le loup pour ensuite créer une affiche sur la vie du loup.
2 - découvrir l'écrit
Il s'agissait de :
- comparer les versions du conte du petit chaperon rouge
- établir des comparaisons entre les contes notamment en ce qui concerne le personnage du loup
3 - regard et geste
Il s'agissait de :
- dessiner ,en respectant des étapes, un loup
- construire un pantin de loup
- construire un "tap-tap" en référence aux instruments de musique de Pierre et le loup
1ère étape de la création des pantins de loup : coloriage ou peinture
merci à Amélie pour la finition des "tap-tap"
4 - La voix et l'écoute
Il s'agissait de :
- apprendre à reconnaitre divers instruments de musique
- écouter une oeuvre musicale
- dire des comptines autour du loup
- chanter
Nous avons aussi appris une chanson traditionnelle italienne : le loup dort ( nous avons aussi écouté la version italienne) qui a beaucoup plu mais que hélas pour l'instant je ne parviens pas à insérer dans le blog.
Commenter cet article