L'école sainte Anne à Malansac

Printemps des poètes

10 Avril 2013, 20:39pm

Publié par les maîtresses de PS-MS et CE

Et voilà ! Notre "rideau de bouteilles poétiques" est mis en place et prêt à être admiré, touché, lu sous notre préau.

C'est l'aboutissement du projet de la période de mars-avril pour les classes de PS-MS et de CE. Un travail de découverte du genre poétique, plus particulièrement celui du haïku en CE.

Les élèves ont ,au cours de cette période, été plongés dans un bain de poésie. La poésie est un genre qui peut parfois paraître hermétique, mais qui, une fois qu'il nous est familier, offre de multiples possibilités d'expressions. Les enfants ont donc pu apprendre à s'exprimer d'abord sur des poèmes: "j'aime", "je n'aime pas..." et pour les plus grands ils ont pu s'exprimer à travers des poèmes en devenant eux-mêmes des poètes.

 

En ce qui concerne la réalisation artistique des bouteilles, cela a permis aux enfants une vraie découverte de la matière: pour les plus jeunes, c'est le sens du toucher qui a été aiguisé lors de cette expérience. Ils ont pu toucher à tous les matériaux apportés par leur maikresse, et c'est avec un réel plaisir qu'ils ont pu faire cette découverte.

Pour les plus grands, il a d'abord fallu imaginer ce que nous allions pouvoir mettre dans les bouteilles, et les idées ne manquaient pas !!! Ensuite, nous avons dû tester la faisabilité de certaines idées (par exemple une bouteille pleine de craie a dûe être écartée de la réalisation finale à cause de son poids).

Et pour finir, les enfants ont vraiment pris possession de ce projet puisqu'il ne s'agissait plus seulement que chacun remplisse sa bouteille mais bien que toutes les bouteilles soient correctement remplies. Petit à petit ils se sont donc organisés et ont observés ce qu'ils avaient chez eux; ils ont apporté ce qu'ils avaient, même si ce n'était pas pour leur bouteille et nous prenions donc 5 minutes le matin pour répartir les matériaux apportés.

 

C'est avec une grande satisfaction que nous enseignantes, avons vu l'iinvestissement et le plaisir de nos élèves à l'écoute des poèmes que nous pouvions leur lire quotidiennement, puis lors de la réalisation des bouteilles et enfin lors de la finalisation du projet mardi quand nous avons sorti le "rideau" sous le préau.

 

Voici donc quelques images de ce beau projet réalisé dans le cadre du printemps des poètes 2013.

 

 

 

Commenter cet article

Marjorie 02/06/2013 22:32

Super sympa ce rideau de bouteilles !
Bravo les artistes !

christelle 18/04/2013 21:45

Bravo aux artistes et à leurs maitresses qui fourmillent d'idées créatrices!!!! vous m'épatez chères collègues!!!

hugo 17/04/2013 17:13

Bravo à tous!C'est magnifique et encore bravo!!!

Famille Gaborit 11/04/2013 22:49

Bravo les artistes!!!
Il est magnifique ce "rideau de bouteilles poétiques".
On a hâte de pouvoir lire les poèmes samedi!!!

Noury Family 11/04/2013 20:46

Magnifique et très original ce mur de poésie avec des bouteilles colorées !