L'école sainte Anne à Malansac

Un cercle de conteur en MS-GS

14 Mai 2023, 21:15pm

Publié par Emmanuelle

Depuis quelques semaines, les élèves de MS/GS de l’école Sainte Anne de de Malansac ont la chance de pratiquer les cercles de conteurs avec leur enseignante, Cécile et Alexandra Le Bagousse, poste ASH sur notre secteur.
Diffusée par Suzy Platiel, ethnolinguiste, convaincue que « la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l’enfant, avant d’exiger de ce dernier qu’il lise et écrive », cette pédagogie a été mise en place grâce à l’intervention de Blanche  Le Lièpvre, conteuse professionnelle et formée par Suzy Platiel.
Les élèves écoutent  des contes avant de conter eux mêmes dès qu’ils se sentent prêts. Ils apprennent ainsi la construction logique de leur pensée tout en travaillant la mémorisation.
Le conte traditionnel  s’avère être un appui symbolique et structurant pour bénéficier à chacun et même aux petits parleurs, incités à se lancer avec enthousiasme.
Un cercle de conteur en MS-GS

Commenter cet article