L'école sainte Anne à Malansac

Une journée pour se préparer à Pâques

8 Avril 2022, 13:08pm

Publié par Emmanuelle

Une journée pour se préparer à PâquesUne journée pour se préparer à Pâques

Cette journée était consacrée au Carême pour toutes les classes !

Les élèves de CE et CM ont commencé la journée avec un chemin de croix animé par le père Jean-Yves et les enseignantes. A cause du mauvais temps, nous n'avons pu le faire à l'église, le père Jean-Yves s'est donc déplacé dans nos classes pour présenter ce chemin de croix en images, mettant en relation le chemin de croix de Jésus avec la vie des enfants dans le monde.

Les élèves de maternelle et CP ont quant à eux vécu leur 3ème temps fort d'éveil à la foi "Comment se préparer à Pâques?" : ils y ont découvert l'histoire de Jules et Sidonie qui préparent une fête d'anniversaire et nous nous sommes ensuite demandé comment faire pour préparer notre coeur à cette grande fête.

Ce temps fort s'est terminé par un temps de célébration avec les 3 classes où nous avons pris le chant que vous trouverez ci-dessous

Une journée pour se préparer à PâquesUne journée pour se préparer à PâquesUne journée pour se préparer à Pâques

Le repas du midi s'est déroulé dans les classes pour notre opération "bol de pâtes" en faveur des enfants d'Ukraine réfugiés en Pologne, plus précisément dans la ville de Nowy Tomysl.

Ce fut l'occasion de regarder quelques images envoyées par notre contact là-bas Iza.

Iza crée un réseau d’entraide pour les familles ukrainiennes réfugiées en Pologne . Il faut s’organiser pour les accueillir, faire face aux besoins de première nécessité : nourriture, hébergement , médicaments, produits de toilette, etc. Elle s’implique pour organiser des cours de polonais pour pouvoir échanger, prévoit des ateliers d’apprentissage pour les enfants et grâce aux réseaux sociaux, elle aide les familles isolées à retrouver leurs familles.

Elle essaie de donner avec les personnes avec lesquelles elle travaille le plus possible de réconfort et de soutien à ces réfugiés dans la détresse.

Dans la ville où est Iza, il y a entre 1500 et 2000 réfugiés (ville Nowy Tomys’l)

Elle s’occupe avec d’autres personnes de 200 personnes qui apprennent le polonais.

Elle organise des transports pour aller chercher des Ukrainiens qui veulent fuir la guerre.

Karine originaire de Pluherlin est une amie d’Iza depuis une trentaine d’années. Elle va partir en Pologne début mai avec son mari et va emporter l’argent collecté pour continuer à acheter là-bas tout ce dont ils ont encore beaucoup besoin pour vivre en attendant la fin de la guerre.

Iza et toute l’équipe d’entraide vous remercie beaucoup pour ce que vous faites et allez faire pour eux.

Une journée pour se préparer à PâquesUne journée pour se préparer à Pâques
Une journée pour se préparer à PâquesUne journée pour se préparer à PâquesUne journée pour se préparer à Pâques

La journée s'est poursuivie l'après-midi pour les CE-CM par l'intervention de Mr Yves Le Par venu témoigner de son expérience humanitaire à Madagascar.

Toutes les classes ont également pu visionner le petit film de remerciement que vous pourrez trouver ci-dessous de la part d'Iza, pour les élèves de nos écoles qui participent à cette collecte.

Merci à Annie Pedron et au père Jean-Yves de nous avoir guidés dans l'organisation de cet échange et de cette journée !

Merci également à Armonys Restauration, au cuisinier du restaurant scolaire, David, ainsi qu'à la mairie, qui ont accepté de nous aider dans la réalisation de l'opération bol de pâtes.

Nous vous souhaitons à tous une belle fête de Pâques empreinte de douceur, de bonheur partagé ... et de soleil !

 

Commenter cet article