L'école sainte Anne à Malansac

Un espace multi-sensoriel en maternelle

6 Septembre 2018, 21:26pm

Publié par Emmanuelle

Nouveauté de cette année : la création d'un espace multi-sensoriel en classe de PS (accessible aux MS l'après-midi).

J'ai créé cet espace (en toute modestie bien sûr avec nos moyens à nous) suite à quelques recherches sur l'approche Snoezelen. Cette méthode nous vient de Hollande et vise la détente et la stimulation sensorielle.

Pour plus d'informations sur cette méthode, cliquez ici

Depuis quelques temps nous constatons des comportements agités dès le plus jeune âge et une difficulté à s'apaiser pour se concentrer sur les tâches scolaires. Ces comportements sont bien souvent liés à des angoisses que les enfants ne savent pas comment gérer. La maternelle a un rôle primordial à jouer dans la gestion des émotions pour permettre aux élèves de se rendre disponible aux apprentissages, ainsi qu'aux autres.

L'approche Snoezelen m'a plu pour la  relation privilégiée qu'elle permet entre l'adulte et l'enfant mais aussi entre les enfants eux-mêmes ,qui découvrent ensemble les différents éléments de cet espace. Ils y trouveront différentes textures dans les tissus, des objets lumineux, des stimulations sonores.

Cet espace sera ouvert au moment de l'accueil le matin et parfois en cours de matinée selon les besoins pour les PS ; les MS pourront y accéder après leur temps de repos entre 14h30 et 15h, il est ouvert pour 4 enfants au maximum pour des séances de 5 à 15mn environ selon les groupes.

Un petit aperçu en vidéo de ce que ça peut donner, vous allez avoir envie d'y entrer vous aussi ! Ce que vous allez voir là n'est pas figé bien sûr et va évoluer au cours de l'année en fonction des demandes des enfants et en fonction des observations que je ferai moi-même.

Nous pourrons en reparler lors de notre réunion de classe le lundi 17 septembre à 18h30.

Musique de Krzysztof Kurkowski "gift", sur jamendo.com

Commenter cet article

S
C’est super d’intégrer un espace snoezelen à l’école c’est tellement rare????????????
Pour être une pro de la petite enfance et utilisant régulièrement ces espaces et si cela n’a pas déjà été fait il faudrait ajouter un tapis et un ou deux coussin pour que l’espace soit un vrai cocon
Très belle démarche c’est super....
Répondre
E
Merci beaucoup pour ce conseil !
T
Bonjour à l'école de CP et/ou à la classe au-dessus où se trouve Inès. Aujourd'hui j'ai rencontré un curieux objet en revenant de la plage. Il brillait un peu comme s'il m'envoyait un signe "hey je suis là, je brille, viens me voir". Alors je suis allé le voir et j'ai trouvé une bien étrange histoire, celle d'un ballon qui a voyagé de son école jusqu'au beau milieu de cette lande à proximité du château de Suscinio. La petite carte signée d'Inès m'a beaucoup touchée mon compagnon et moi et nous avons ramassé cet objet que nous allons renvoyer à Inès. C'était une belle histoire, merci de l'avoir partagée avec nous. La carte va revenir à l'école bientôt. Amicalement, Didier et Anne-Marie
Répondre
E
Merci beaucoup de votre retour, les enfants sont toujours ravis de recevoir les réponses des gens qui ont trouvé leur ballon ! Emmanuelle, chef d'établissement
N
Et on voit tout de suite le résultat: des enfants calmes qui échangent ensemble, de beaux moments à observer en perspective!
Répondre
C
Parenthèse dans de zénitude dans le tourbillon d'une journée d'école!!!! Bravo!!!
Répondre
R
Juste un mot " OUAH!" Bravo pour ce beau projet
Répondre