Une semaine sans écran
Aujourd'hui Jacques Brodeur, arrivé du Québec, est intervenu dans notre école auprès des élèves de la MS au CM2, pour expliquer aux enfants comment faire pour gérer la colère, la peine, la peur...Toutes ces émotions qui nous envahissent, s'entassent parfois au plus profond de nous sans que l'on arrive à s'en défaire. Si ces émotions sont parfois difficiles à gérer pour les adultes, elles le sont encore plus pour les enfants; non seulement dans la réalité mais encore plus lorsque ces émotions leur sont imposées par des images inadaptées à leur âge. Il leur faut donc apprendre à "guérir" de ses émotions. C'est en tous cas le discours tenu auprès des plus jeunes, qui ont appris que pour guérir il fallait "raconter" et "consoler".
Pour finir, Jacques Brodeur leur a expliqué qu'un match allait se jouer la semaine prochaine : tous les élèves auront à leur disposition une "feuille de match" sur laquelle les enfants, aidés de leurs parents, pourront compter les points gagnés en faisant autre chose que regarder la télé ou jouer aux jeux vidéos.
Quelle que soit la classe où il est passé, Jacques Brodeur a fait forte impression sur les élèves, qui lui ont prêté une oreille attentive du début à la fin de son intervention. Un grand merci à lui pour sa visite et sa bonne humeur ! Et merci à Cécilia pour l'organisation de cette intervention.
Rendez-vous jeudi soir à 20h à la salle du Palis Bleu pour une conférence-débat animée par Jacques Brodeur et Céline Poulain :"comment utiliser et gérer au mieux les écrans avec nos enfants ?"
Les élèves rapporteront ensuite leur feuille de match à l'école pour établir les scores et nommer le vainqueur. Toutes les feuilles seront ensuite apportées au Palis Bleu pour la soirée de clôture qui aura lieu le samedi 5 avril.
Je vous laisse observer maintenant les affiches réalisées par les élèves de CE pour le concours d'affiche organisé par Cécilia. Ce n'est pas une affiche de notre école qui a remporté le concours mais on peut malgré tout saluer l'originalité de ces travaux ! Il en manque encore certains, je les rajouterai plus tard...
Commenter cet article