L'école sainte Anne à Malansac

UN TBI en maternelle ??? Pourquoi faire ?

6 Décembre 2012, 19:52pm

Publié par La maikresse!

P1040344-copie-1.JPG

 

Dès la semaine dernière, il trônait au centre de notre classe .Dès le mois de juillet, la   maikresse se préparait, se formait à ce nouvel outil afin de pouvoir l’intégrer  dans sa pratique de classe quotidienne.

A cette occasion, toute l’équipe enseignante remercie les parents,  qui soutiennent  toujours nos projets aussi ambitieux soient-ils !


 Mais certains diront : Un tbi en maternelle pourquoi faire ?


Un moyen d’accéder à des tas d’outils ....et le nôtre est  doté de la technologie smart tactile au doigt :

Nous pouvons donc dessiner, déplacer des objets, écouter, s’entrainer ,…….

 Peu de classes en maternelle utilisent en France cette technologie et les ressources pédagogiques sont rares : il faut donc les construire et réfléchir à l’intégration de cet outil dans la pratique de classe : Exemple : MIMI la souris ( rituel quotidien pour le concept du temps ) sera animée (objets sons etc …..) avec le tableau .

Difficile de faire un panel de toutes les activités que l’on peut envisager de mener avec un tel outil. Je dirais que dans mon cas, je vais l’utiliser dans tous les domaines, à des moments différents de l’apprentissage pour découvrir, s’entraîner, créer, réinvestir et évaluer. .

 

Conclusion :  Toutes les compétences peuvent être appréhendées avec cette entrée numérique mais il faut veiller à ne pas tomber dans une numérisation excessive des apprentissages à l’école : Je crois trop à la valeur ajoutée qu’offre la technologie aux apprentissages  mais je ne la laisserai pas dicter ma pratique en classe :  Les élèves sauront  utiliser l’ outil informatique mais continueront  de jouer, dessiner, modeler, enfiler des perles…d’entrer en apprentissages par divers moyens

J’ai le désir que mes élèves réussissent à lire, écrire, compter et connaitre le monde qui les entoure. Je veux qu’ils soient heureux d’apprendre et motivés à se surpasser. Les TIC sont à leur service, à mon service aussi. Dans ce tourbillon qu’est l’évolution de la technologie, je m’aperçois que je dois continuellement m’interroger sur mes objectifs pédagogiques. Et lorsque j’y réfléchis, je m’aperçois que ce ne sont pas les machines qui ont fait la différence, mais bien les rapports humains qui ont été facilités par celles-ci:Des parents qui encouragent leur enfant sur un blog, des élèves  qui communiquent, des classes de l’école qui composent une histoire commune,  quoi de plus humain et pédagogique?


Mon environnement  fait figure d'exception, j’en suis bien consciente et je l’apprécie chaque jour..

 Il y a des années que les parents d’élèves investissent et encouragent  les projets de notre école : Merci donc à tous de donner le droit à nos élèves de vivre dans une école branchée 2012.

 

D'autres photos suivront mais pour l'instant , j'avoue que nous dansons , puis nous dansons ....et nous dansons encore :)

 

Le mot de la directrice

 

Voici un article qui retrace avec brio la façon dont il faut envisager ce genre de technologie en classe. Merci Armelle.

Et oui l'évolution de notre société nous amène à préparer les enfants aux nouvelles technologies dès la maternelle tout en préservant les valeurs essentielles que doit promouvoir l'école, telles que l'effort, la rigueur et le goût du travail bien fait.

Commenter cet article

tbi-direct 24/11/2014 14:39

Le tbi est comme tout autre matériel informatique qui nous aide dans ce qu'on doit faire. L'éducation aussi a eu sa part dans l'évolution de la technologie alors autant en profiter. Mais la maitresse, elle aura toujours sa place dans l'éducation des élèves.

caroline 10/12/2012 10:31

coucou! Bien heureuse de voir que tu en as enfin un! Au plaisir d'échanger avec toi!!!

Bernard-Yves Cochain 09/12/2012 09:06

Plus que faire entrer les enfants dans le monde moderne, c'est améliorer les apprentissages, la construction des savoirs, la collaboration...
Trop souvent, ces outils sont réservés aux "grands" et heureusement que certaines équipes pédagogiques savent prouver que pour les plus jeunes, c'est aussi un outil essentiel. Bravo à vous

Famille Noury 08/12/2012 16:17

Il est vrai qu'il faut savoir garder les valeurs de base : livres, jeux ... mais il est aussi important de suivre l'évolution pour l'avenir de nos enfants. A nouveau Merci beaucoup Armelle pour
votre investissement et votre créativité.

famille joubard 06/12/2012 22:05

super outil de travail. Le Père Noël avant l'heure!!!