L'école sainte Anne à Malansac

Rencontre avec Julia Wauters et salon du livre

24 Mai 2013, 21:00pm

Publié par Emmanuelle

Julia Wauters est auteur et illustratrice. Elle est venue à notre rencontre jeudi 23 mai et nous a fait découvrir "une nuit loin d'ici" un bestiaire qu'elle a écrit et illustré seule.

Elle nous a expliqué comment elle faisait ses dessins.

Puis elle nous a expliqué les détails des illustrations du livre "poésies dans l'air et dans l'eau" que nous avions travaillé avant sa venue. Et nous, nous lui avons montré notre travail en arts visuels sur les reflets. Nous avons utilisé deux techniques : découpage/collage et pochoir/pliage. Ce sont deux techniques su'elle aime beaucoup.

Ensuite elle nous a proposé de créer une fresque avec nous. On a fait des poissons, des algues, et des animaux marins en découpant dans des feuilles de couleur sans dessiner avant. Elle nous a montré comment découper de façon symétrique (en pliant la feuille d'abord). On a fabriqué une grande fresque avec elle.

 

Les CE1

 

 

 

Interview réalisée par les CE2 :


1. Comment imaginez-vous les illustrations ? les histoires ?

Lorsqu'elle n'écrit pas le texte, c'est plus difficile, il faut vraiment qu'elle passe du temps pour entrer dans le texte et l'illustrer.

Pour les histoires, cela vient parfois d'un rêve. Elle aime bien les histoires rigolotes à répétition où on ajoute un nouveau personnage ou un nouvel objet à chaque page.

2. Combien de livres avez-vous faits ?

Une vingtaine de livres. Parfois elle fait seulement les illustrations, d'autres fois seulement la couverture et parfois le texte et l'illustration. Elle aimerait faire plus de livres toute seule, c'est ce qu'elle préfère.

3. Comment choisissez-vous les couleurs ?

Elle dessine d'abord en noir et blanc puis elle utilise l'ordinateur pour ajouter de la couleur. Elle met beaucoup de rouge, sans s'en rendre compte souvent.

4. Quels outils, quels matériaux utilisez-vous ?

Elle utilise un stylo-pinceau pour faire les détails dans ces dessins. Elle aime la technique du pochoir et du découpage ( elle découpe sans dessiner avant).

5. Comment avez-vous choisi ce métier ?

Quand elle était petite fille elle voulait être princesse, ou aussi bouchère parce-qu'elle aimait bien le papier pour enrouler les steaks hachés :-)

Ensuite elle a fait des études dans la mode pour dessiner des vêtements. Mais elle s'est rendue compte que ça ne lui plaisait pas vraiment, alors elle s'est mise à illustrer des histoires. Parfois aussi, elle illustre des publicités mais ce n'est pas ce qu'elle préfère.

 

Pour finir, les CE-CM se sont rendus au salon du livre de Questembert ce vendredi 24 mai pour regarder les livres vendus, et pour assister à un spectacle inspiré de deux albums "la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons" et "John Chatterton détective". Les MS-GS-CP sont allés se promener sous les halles de Questembert pour repérer les livres qui leur plaisaient mais également participer à l'animation "palette: le musée des couleurs". Les bénévoles d'une association leur ont ensuite raconté des histoires.

N'oubliez pas d'y retourner avec vos enfants samedi, munis du chèque-livre de 8€ offert par la communauté de communes.

Commenter cet article

Marjorie 02/06/2013 22:22

Très jolie votre fresque les CE !