L'école sainte Anne à Malansac

Une semaine sans écran

24 Mars 2014, 21:25pm

Publié par Emmanuelle

Aujourd'hui Jacques Brodeur, arrivé du Québec, est intervenu dans notre école auprès des élèves de la MS au CM2, pour expliquer aux enfants comment faire pour gérer la colère, la peine, la peur...Toutes ces émotions qui nous envahissent, s'entassent parfois au plus profond de nous sans que l'on arrive à s'en défaire. Si ces émotions sont parfois difficiles à gérer pour les adultes, elles le sont encore plus pour les enfants; non seulement dans la réalité mais encore plus lorsque ces émotions leur sont imposées par des images inadaptées à leur âge. Il leur faut donc apprendre à "guérir" de ses émotions. C'est en tous cas le discours tenu auprès des plus jeunes, qui ont appris que pour guérir il fallait "raconter" et "consoler".

Pour finir, Jacques Brodeur leur a expliqué qu'un match allait se jouer la semaine prochaine : tous les élèves auront à leur disposition une "feuille de match" sur laquelle les enfants, aidés de leurs parents, pourront compter les points gagnés en faisant autre chose que regarder la télé ou jouer aux jeux vidéos.

Quelle que soit la classe où il est passé, Jacques Brodeur a fait forte impression sur les élèves, qui lui ont prêté une oreille attentive du début à la fin de son intervention. Un grand merci à lui pour sa visite et sa bonne humeur ! Et merci à Cécilia pour l'organisation de cette intervention.

Rendez-vous jeudi soir à 20h à la salle du Palis Bleu pour une conférence-débat animée par Jacques Brodeur et Céline Poulain :"comment utiliser et gérer au mieux les écrans avec nos enfants ?"

Une semaine sans écran
Une semaine sans écranUne semaine sans écranUne semaine sans écran
Une semaine sans écranUne semaine sans écran
Une semaine sans écranUne semaine sans écranUne semaine sans écran

Les élèves rapporteront ensuite leur feuille de match à l'école pour établir les scores et nommer le vainqueur. Toutes les feuilles seront ensuite apportées au Palis Bleu pour la soirée de clôture qui aura lieu le samedi 5 avril.

Je vous laisse observer maintenant les affiches réalisées par les élèves de CE pour le concours d'affiche organisé par Cécilia. Ce n'est pas une affiche de notre école qui a remporté le concours mais on peut malgré tout saluer l'originalité de ces travaux ! Il en manque encore certains, je les rajouterai plus tard...

Une semaine sans écran
Une semaine sans écran
Une semaine sans écran
Une semaine sans écran
Une semaine sans écran
Une semaine sans écran
Une semaine sans écran
Une semaine sans écran
Une semaine sans écran
Une semaine sans écran

Commenter cet article

Jacques 28/10/2014 21:55

Bravo pour ce reportage Emmanuelle. Je viens de la trouver tout à fait par hasard. Et les photos, quels bons souvenirs. Bravo à vos collègues, aux élèves de votre école et aux parents. Merci à Cécilia Gumiaux de m'avoir invité chez vous. JB

Emmanuelle 29/10/2014 14:51

Bonjour Jacques,
Merci de votre petit commentaire ;-) Cela nous fait toujours très plaisir !

armelle 27/03/2014 23:30

une super soirée.MR BRODEUR a su captiver son public par sa bonne humeur .Très bonne intervention aussi de CECILE POULAIN. Bravo à CECILIA et bon courage pour les 10 jours qui arrivent.

lea 25/03/2014 09:45

c'est vrai que lea nous a beaucoup parler hier soir de Mr Brodeur qu 'il venait du Québec (Canada ) et elle nous a demandé si on allait à la conférence jeudi soir car je pense que son intervention a eu un impact rdv jeudi à 20h

la laikresse 25/03/2014 08:12

«Se servir des écrans au lieu de se laisser asservir par eux».......

christelle 24/03/2014 22:59

Une intervention très riche d'enseignements pour petits et grands!!!